Science and Société 2013 : Les nouveaux parcours pour les citoyens et les sciences - octobre 2013

Science and Société 2013

L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique a été heureux de présenter Science et société 2013: Les nouveaux parcours pour les citoyens et les sciences qui s’est tenu du 21 au 23 octobre 2013, organisé en partenariat avec Le Réseau stratégique de connaissances du CRSS (Situating Science).

Les sciences et la technologie façonnent notre univers. Bien que prometteuses, elles sont aussi la source de nombreux débats et d’anxiété sociale. Aujourd’hui plus que jamais, une discussion approfondie et informée quant à leurs places dans la société s’impose.

Cependant, les liens entre les communautés impliquées, bénéficiaires et curieuses de comprendre les sciences et la technologie sont souvent rompus. Leurs intérêts communs sont fréquemment mal compris, et leurs objectifs négligés. Non seulement cette rupture appauvrit notre conception des sciences et de la technologie ainsi que de leurs implications sociales, mais elle influence d’autre part négativement le bienêtre des citoyens, tout particulièrement alors que leurs enjeux au Canada sont si sérieux.

Science et société 2013 souhaita connecter ces communautés et dévoiler leurs objectifs communs et leurs préoccupations concurrentes ainsi qu’évaluer la possibilité de stratégies conjointes. Pour ce faire, impliqués et sollicités étaient des professionnels de différents secteurs, des universitaires de différentes disciplines et un public de plus en plus intéressé. Dans l’ensemble, la conférence avait pour but d’explorer les relations entre l’intérêt public, la recherche scientifique et l’étude même des sciences quant à leur échange et leur influence, positive ou négative sur le bienêtre des Canadiens.

La conférence compta deux volets distincts mais reliés : un volet universitaire pour lequel un appel de communications ciblé était émis à l’automne 2012, et un volet public, en vue d’obtenir une réelle diversité dans l’audience, impliquant éventuellement des collaborateurs additionnels.

L'unicité du colloque consistait dans son objectif de fournir des recommandations sur la façon d'envisager et d'améliorer l'interface science-société. Dans le cadre de leur participation à l'évènement, tous les orateurs et les participants ont été invités à répondre à la question suivante: Comment pouvons-nous comprendre et améliorer l'interaction entre la science et la société, et améliorer la politique scientifique pour l'avenir?

À la base des débats et des réponses à cette question, un document qui présente les résultats a été élaboré.


Liens

L'affiche de l’événement (fichier PDF)

Les vidéos de l'événement (lien Youtube)

Le site officiel de l'événement (lien externe)

Haut de page