@Risque

À propos de @Risque

Il y a une tension dans la prise de décision publique lorsqu'il y a une différence dans la perception du risque ... entre les experts et les autres parties prenantes, et une différence d'opinion sur la façon d'atténuer les risques.

@Risque : Renforcer la capacité du Canada à gérer le risque identifie comment concilier cette tension, car les différences peuvent entraîner de graves conséquences, notamment le risque de mettre en péril notre approche sociétale actuelle en matière de gestion des risques.

@Risque identifiera des cadres conceptuels et des mécanismes pour renforcer la capacité de gestion du risque du Canada dans des situations où les évaluations des risques par les experts et par le public diffèrent. Il s'agit d'un partenariatmultidisciplinaire auquel participent des chercheurs de 11 universités canadiennes et américaines et de 4 organisations partenaires.

Le projet est basé sur 6 études de cas dans 3 axes sectoriels :

  • Axe de l'énergie: élimination des déchets nucléaires de haut niveau et fracturation hydraulique
  • Axe de la santé publique: hésitation au vaccin et dépistage du cancer par mammographie
  • Axe de la génomique: dépistage néonatal et bovins laitiers modifiés génétiquement
Les objectifs

1ère Année

  • Étudier si et comment les valeurs publiques et les commentaires du public sont incorporés dans les cadres de gestion des risques et les décisions stratégiques et réglementaires plus générales
  • Commencer à évaluer l'étendue et l'influence du raisonnement motivé parmi les acteurs
  • Commencer à évaluer le rôle de l'information sur les risques, de la communication et d'autres pratiques / structures pour tenir compte du raisonnement motivé dans la prise de décision en matière de risque

2ème année

  • Une enquête sera conçu pour tester et comparer l'étendue du raisonnement motivé chez l'expert en risque et les populations publiques
  • Évaluer les decouvertes relatives au renforcement de la capacité du Canada de gérer les risques
  • Identifier les lacunes dans la compréhension des spécialistes et des praticiens sur les facteurs qui renforcent les cadres de gestion des risques dans les situations où des controverses sur les risques sont apparentes ou imminentes
Équipe de recherche
Partenaires

Les partenaires font partie intégrante du co-développement du projet de recherche. Les représentants participent au comité directeur, au conseil consultatif et à l'équipe de recherche.

  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Canadian Public Health Association
  • Association canadienne de santé publique
  • Genetic Engineering and Society Center à la Université d'État de Caroline du Nord

Pour en savoir plus sur la façon de devenir partenaire, veuillez contacter l'ISSP.

Conseil consultatif

Le conseil consultatif de @Risque fournit des conseils stratégiques. Au cours de la première année, la direction est axée sur la diffusion de l'information. Au cours de la deuxième année, le Conseil se concentrera sur la meilleure façon de préparer une demande de subvention de partenariat du CRSH.

Soutiens financiers

Le financement fédéral de @Risque est financé principalement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Génome Canada. Des contributions supplémentaires proviennent de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, de l'Institut de recherce sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa, des Laboratoires nucléaires canadiens, de l'Association canadienne de santé publique et du Genetic Engineering and SocietyCenter à l'Université d'État de Caroline du Nord.

Événements à venir

Événements antérieurs

Mai 2019

Mai 2018

Mai 2017

Mai 2016

Mars 2016

Les nouvelles de @Risque

Août 2019

Mai 2019

Janvier 2019

Décembre 2018

Haut de page