Innovation inclusive : Ce qui fonctionne ? Et après ? - mars 2019

Les membres principales Kelly Bronson et Sandra Schillo, le professionnel-en-résidence Jeff Kinder et l'Institut sur la gouvernance (ISG) ont accueilli un séminaire sur innovation inclusive.

Il est largement admis que l’innovation stimule la croissance économique, mais ses effets négatifs incluent la propension à exclure certains groupes des avantages découlant de l’innovation et à présenter les risques de manière disproportionnée. Bien que le besoin d’être plus inclusif au cours des processus d’innovation soit largement reconnu, il n’est pas clair en quoi cela consiste dans la pratique. Qui devons-nous inclure afin de générer des gains équitables grâce aux innovations? L'innovation inclusive se réfère-t-elle à une conception plus éthique ou à une gouvernance des technologies, ou aux deux? L'innovation comprend-elle l'élaboration de politiques et l'innovation sociale?

Ce séminaire a essayé de clarifier la notion d’innovation inclusive à partir de la base: en réfléchissant à ce que font les personnes occupant des postes décisionnels, tant au gouvernement que dans l’industrie, pour faire avancer le programme d’innovation inclusive. Cet atelier s'est concentré spécifiquement sur ce que nous pourrions considérer comme les deux premiers niveaux de l'innovation inclusive: 1) Le «qui» ou «qui participent» dans les processus d'innovation? 2) Le «quoi» ou quels types d'activités d'innovation sont considérés?


Documents

Biographies des conférenciers (fichier PDF)


Liens

Les photos de l'événement (album Facebook)


Mot d'ouverture

 

 

Jeff Kinder, Directeur exécutif, Science et innovation, ISG (Professionnel-en-résidence, ISSP, Université d'Ottawa)

 

 

Sandra Schillo, Professeure adjointe, École de gestion Telfer (Chercheuse affiliée, ISSP, Université d'Ottawa) (Présentation, fichier PDF, en anglais seulement)

 


Animatrice

 

Kelly Bronson, Professeure adjointe, Faculté des sciences sociales (Membre du groupe principal, ISSP, Université d'Ottawa)

 


Conférencières

 

Julia Hurrelmann, Spécialiste en diversité et inclusion, Shopify
 

 

 

Christine Minas, Directrice, Division des résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor (Présentation, fichier PDF)

 

 

 

Miriam Padolsky, Directrice, Politiques scientifiques, Agence canadienne d'évaluation environnementale

Haut de page