Science Outside the Lab - North

À propos du SOTL - North

Science Outside the Lab (SOtL) North est une introduction immersive aux impacts scientifiques, politiques et sociétaux. Les étudiants passent une semaine à l'ISSP de l'Université d'Ottawa (Ontario) et à l'Université Concordia à Montréal (Québec), où ils acquièrent des compétences qui les aideront à comprendre et à réussir leurs projets au carrefour de la science et de la société.

Au cours de l'atelier d'une semaine, les participants (y compris les étudiants en maîtrise et au doctorat, ainsi que les post-doctorants et les jeunes professionnels) rencontrent et dialoguent avec les personnes qui financent, régulent, modèlent, critiquent, publient et étudient la science, y compris des scientifiques gouvernementaux, un organisme de financement officiers, groupes d'intérêt axés sur la science, communicateurs scientifiques, universitaires, conservateurs de musée et autres. C’est une occasion intense et intense de créer un réseau professionnel, d’en apprendre davantage sur le large éventail de possibilités offertes aux scientifiques d’affecter les politiques et le gouvernement et de développer les compétences nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle en dehors du laboratoire.

Le programme

Une journée typique à SOtL est pleine du matin au soir. La plupart des journées sont centrées sur des «discussions d'experts» de 90 minutes, auxquelles associe une personne travaillant à l'interface science, politique et société. Le groupe dirige ces conversations à travers des questions, explorant tout, des complexités de l'élaboration des politiques et de la conservation dans les musées, à la conciliation travail-vie personnelle et à la manière dont elles ont conduit à la construction de carrière. Certains de ces experts nous rendent visite dans la salle de classe et d'autres ont besoin d'énergie pour marcher d'un bureau à l'autre. Nous discutons de ces points de vue et en débattons lors du petit-déjeuner à la résidence, des déjeuners servis dans la classe et des heures de détente en soirée.

Le programme se déroule selon une version adaptée des règles de Chatham House, qui permet aux participants de prendre des notes et de partager ce qu'ils ont appris, sans attribuer de devis à des orateurs ou à des participants particuliers. Cela est essentiel pour créer un environnement dans lequel les orateurs et les participants ont le sentiment de pouvoir partager de manière franche, ouverte et honnête. De par sa conception, le programme est immersif, intense et expérientiel.

Organisations de soutien

SOtL North est soutenu par le Centre for Engineering in Society de l'Université Concordia, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa, la Chaire en Science et Société de l'Université de Waterloo, le Center for Expressive Technologies de la California Polytechnic State University et the School for the Future of Innovation in Society de l'Université de l'État d'Arizona.

Haut de page