Mitacs - Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes

À propos de la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes

Mitacs est déterminé à favoriser un leadership en matière de politiques parmi les chercheurs canadiens, et nous avons travaillé afin de trouver des façons d’intégrer la recherche universitaire avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin d’aider à appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Le programme de Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de MITACS établit des relations mutuellement bénéfiques entre les décideurs gouvernementaux et les chercheurs universitaires afin de soutenir les défis politiques au Canada et d’améliorer la communication scientifique, la collaboration et la capacité en matière de politiques des ministères et des organismes gouvernementaux. Les membres de l'ISSP soutiennent le programme en proposant des sessions de formation aux nouveaux membres chaque automne (24 membres par année).

Le programme

La bourse offre une immersion de 12 mois dans le processus d’élaboration de politiques. Travaillant dans des bureaux d’accueil de concert avec des décideurs et des intervenants du gouvernement, les chercheurs mettent à profit leur expertise universitaire et leurs compétences en analyse pour orienter des mesures dans le domaine des politiques. La participation des chercheurs aux activités liées à l’élaboration de politiques leur procure de la formation directe et de l’expérience nécessaires pour relever des défis ayant une importance pour le public à l’échelle nationale.

Pendant la bourse, Mitacs et ses partenaires fournissent du perfectionnement professionnel, de la création de compétences et des activités de réseautage, qui amélioreront les connaissances et les capacités en matière de politiques des chercheurs en plus d’élargir leurs réseaux. Les cours de perfectionnement professionnel de Mitacs sont obligatoires et sont axés sur deux principaux thèmes : accroître la conscientisation par rapport aux politiques publiques au Canada (fédérales et/ou provinciales) et renforcer les compétences en communication et en création de relations avec diverses parties prenantes, y compris le gouvernement et le milieu universitaire.

Organisations de soutien

cette bourse est rendue possible grâce au gouvernement du Canada et aux bureaux gouvernementaux participants; au gouvernement de la Colombie-Britannique et aux bureaux gouvernementaux participants; à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa; à la professeure Sarah Otto, du Département de zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique; à l’Université de Victoria ainsi qu’au comité consultatif de la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes.

L'ISSP était fier de collaborer à nouveau avec Mitacs afin d'offrir une formation sur la politique scientifique, la prise de décision fondée sur des données probantes et l'administration publique à la cohorte 2018-2019 du programme de Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes à Ottawa. Le programme, qui place des chercheurs postdoctoraux et des professeurs à des postes de politique scientifique au sein de ministères et d'organismes gouvernementaux, est à sa troisième année d'existence. 

Haut de page