Programme pluridisciplinaire de deuxième cycle (maîtrise) en Science, société et politiques publiques

À propos de la maîtrise

Le programme pluridisciplinaire de niveau maîtrise est ouvert aux étudiants admis à un des programmes de maîtrise participants de l'Université d'Ottawa et qui choisit un sujet de recherche en en science, société et politique publique.

Vous obtenez votre grade dans votre programme principal, et votre diplôme et vos relevés portent la mention « spécialisation en Science, société et politique publique ».

Les admissions au Programme pluridisciplinaire SSP sont traitées sur une base continue, et les étudiants de nos programmes partenaires peuvent présenter une demande à tout moment.

Descriptions des cours ISP

Descriptions des cours offerts par l'ISSP dans le programme d'études supérieures sont fournies ci-dessous.

ISP 5501 : Prise de décision à l'interface de la science et les politiques publiques (3 cr.)
Programme (actuellement offert en anglais seulement)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la conception et à la mise en œuvre de politiques scientifiques (ou, de façon plus générale, fondée sur des preuves). Au nombre des sujets qui seront abordés, mentionnons la nature de la preuve scientifique; qui a qualité pour fournir des preuves scientifiques; le côté scientifique et le côté non scientifique de l'évaluation des risques; les dimensions éthiques de la conception et de la mise en œuvre des politiques; le rôle de la science dans la conception et la mise en œuvre des politiques; le processus d'élaboration des politiques et l’évaluation du rendement des politiques scientifiques.

ISP 5903 : Stage en sciences, société et technologie (3 cr)

Ce cours vise à jumeler les étudiants avec des organismes du secteur privé, non gouvernementaux ou du secteur public menant des activités dans les domaines des politiques, de la réglementation, de la gouvernance ou de la communication en sciences et technologie. Les étudiants entreprendront, seuls ou en groupe, un projet de recherche qui sera dirigée par deux superviseurs, l'un de l’ISSP et l'autre de l'organisme parrain.

Haut de page