Mind the Gap: Bridging Human Creativity and Machine Learning

À propos de l'événement

Le mardi 11 mai, de 17h00 à 18h30, l'ISSP et le RCIS accueilleront une table ronde d'experts sur l'IA et l'apprentissage automatique.

Les progrès récents de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique amèneront certains à se demander si cette affirmation est toujours vraie. Alors que les ordinateurs ont été utilisés pour aider les processus de création pendant un certain temps, l'apport créatif a été en grande partie humain. De nos jours, nous formons l'IA à écrire des articles de presse, des poèmes et des romans, à créer des peintures, à produire des jeux vidéo et même à composer de la musique. L'intérêt pour l'apprentissage automatique ne fera probablement qu'augmenter à mesure que la demande de travaux rapides, intelligents et originaux - sans effort humain ni dépenses - augmente.

Est-ce que l'IA et l'apprentissage automatique augmenteront ou remplaceront la créativité humaine ? Comment enseigner la créativité à la prochaine génération dans un monde d'IA et d'apprentissage automatique ? Et comment garantir que l'enseignement de la créativité et de l'innovation dans ce monde reste inclusif ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Mot de bienvenue

Monica Gattinger

Prof. Monica Gattinger, Directrice, ISSP et Professeure titulaire à l’École d’études politiques, uOttawa

Animatrice

Denise Amyot

Denise Amyot, Présidente du Comité consultatif de l'ISSP, uOttawa et Présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada (CICan)

Conférenciers invités


Prof. David Cropley, Professeur d'innovation en génie, University of South Australia

Les intérêts de recherche de David Cropley couvrent la créativité dans les écoles et l'éducation, l'évaluation de la capacité d'innovation organisationnelle et le lien entre la résolution créative de problèmes et l'ingénierie. Aujourd'hui un expert reconnu en résolution de problèmes créatifs et en innovation, David Cropley, PhD. a été consultant scientifique et expert à l'écran pour les documentaires australiens de la ABC TV Redesign My Brain (2013), Life at 9 (2014) et Redesign My Brain, Series 2 (2015).



Prof. Matthew Guzdial, Professeur adjoint, science informatique, Université de l'Alberta et titulaire de la chaire CIFAR IA

Les recherches de Matthew Guzdial se concentrent sur l'intersection de l'apprentissage automatique, de la créativité et de l'informatique centrée sur l'humain. Cela comprend l'étude de la génération de jeux automatisés basée sur l'apprentissage automatique, la collaboration de conception humain-IA et l'amélioration du transfert et de la généralisation de l'apprentissage automatique avec la créativité informatique. Il est récipiendaire d'un prix de chercheur en début de carrière du CRSNG, d'une bourse d'études supérieures Unity et de deux prix de meilleurs articles dans des conférences. Son travail a été présenté dans la BBC, WIRED, Popular Science et Time.



Val Walker, PhD., PDG, Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES)

C’est Valerie qui pilote la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES), une association de membres sans but lucratif. Chargée d’établir l’orientation stratégique de l’organisation, elle dirige une équipe solide vouée à créer, grâce à la collaboration, de nouvelles ouvertures dans l’écosystème canadien des compétences et de l’innovation. En parallèle, elle copréside le Conseil des Compétences futures, un groupe formé par le gouvernement du Canada pour formuler des recommandations sur les priorités régionales et nationales en matière de formation et de perfectionnement. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle s’exprime et prodigue des conseils sur l’innovation et le développement des talents. Autrefois vice-présidente à l’innovation et aux talents du Conseil canadien des affaires et directrice des politiques pour Mitacs, Valerie possède un doctorat de l’Université McGill et a participé au Programme de recrutement de leaders en politiques du gouvernement du Canada.

Mot de clôture

Helle Tosine

Helle Tosine, Ancienne présidente du conseil d’administration, Royal Canadian Institute for Science
Haut de page