The Mind-Brain Relationship and Addiction

À propos de l'événement

Le mardi 20 octobre, de 14h30 à 16h30, l'ISSP de l'Université d'Ottawa et le Royal Canadian Institute for Science a accueili le premier panel de la quatrième année de la série de conférences ISSP-RCIScience. La série se concentre sur l'impact de la science et de la technologie émergentes sur la société.

Comment fonctionnent les voies cérébrales de récompense et de renforcement, par ex. impliquant le neurotransmetteur dopamine? Les changements cérébraux peuvent-ils être inversés après l'arrêt de la consommation de substances ou du comportement? Comment fonctionne la dépendance dans le cerveau? Quels outils peuvent être utilisés pour atténuer la dépendance? Quelles sont les implications sociétales - existe-t-il un continuum de stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de systèmes de soutien qui peuvent être utilisés? Quels seraient les défis politiques ou les implications de la recherche émergente sur les dépendances?

Mot de bienvenue

Monica Gattinger

Monica Gattinger, Directrice, ISSP et Professeure titulaire à l’École d’études politiques, uOttawa

Animatrice


Ursula Gobel, Vice-présidente, Engagement des intervenants et Avancement de la société, CRSH

Conférenciers invités

Patrick Fafard

Patrick Fafard, Professeur agrégé, École supérieure d’affaires publiques et internationales, uOttawa

 

 

 

 


Matthew M. Young, Ph.D., Analyste principal, Recherche et politiques, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

 

 

 

 


 

Andra Smith, Professeure titulaire, Institut de recherche sur le cerveau, uOttawa

Mot de clôture

Helle Tosine

Helle Tosine, Ancienne présidente du conseil d’administration, Royal Canadian Institute for Science
Haut de page