À propos de l'événement

Le mercredi, 20 avril 2022, à 16h30, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique à l'Université d'Ottawa et l'Institute for International Science and Technology Policy à l'Université George Washington ont été ravis d'accueillir Dr. Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada, comme partie de l'événement commémoratif Bromley de 2022.
Introduction à la Conférence principale

Monica Gattinger, Directrice de l'ISSP et Professeure titulaire à l'École des études politiques, Université d'Ottawa

Martine Lagacé, Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche, Université d'Ottawa
Conférencière Principale

Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada
Mme Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du premier ministre du Canada, du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie et du Cabinet. Son mandat est de fournir des avis sur les questions liées aux sciences et aux politiques gouvernementales qui les appuient. Il s’agit entre autres de fournir des avis sur les façons de s’assurer que les sciences sont prises en compte dans les décisions de politiques et que les travaux scientifiques du gouvernement sont pleinement accessibles au public.
Avant de devenir conseillère scientifique en chef, Mme Nemer était professeure et vice-présidente de la recherche à l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque de l’Université. Elle détient un doctorat en chimie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l’Institut de recherche clinique de Montréal et à l’Université Columbia.
Mme Nemer est une chef de file dans le domaine de la cardiologie moléculaire; elle a découvert plusieurs gènes essentiels au développement et à la fonction normale du cœur. Ses travaux ont contribué à l’élaboration de tests diagnostiques pour la détection de l’insuffisance cardiaque et des causes génétiques liées aux maladies cardiaques congénitales. Elle a publié plus de 200 articles scientifiques largement cités et formé plus d’une centaine d’étudiants de divers pays.
Mme Nemer est membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, et chevalière de l’Ordre national du Québec et de l’ordre national du Mérite de la République française. Elle est également membre de l’American Association for the Advancement of Science et de l’American Academy of Arts and Sciences. En outre, elle est titulaire de doctorats honorifiques qui lui ont été décernés en France, en Finlande et au Liban.
En 2018, Mme Nemer a reçu la médaille d’or Arthur Wynne de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.
Animateur

Jeff Kinder, Professionnel en résidence à l'ISSP de l'Université d'Ottawa, et Directeur exécutif à l'Institut sur la gouvernance
Commentaires des étudiant(e)s

Sarah Laframboise, candidate au doctorat en biochimie, spécialisation en génétique humaine et moléculaire, Université d'Ottawa

Ruth Cooper, étudiante à la maîtrise en politique internationale des sciences et de la technologie, Université George Washington
Mots de clôture
