Are We Stressing out the Arctic?

À propos de l'événement

Alors que le changement a été qualifié de situation normale dans l'Arctique, le rythme et l'ampleur des transformations écologiques et sociétales actuelles sont sans précédent. Ils s'accompagnent également d'une grande incertitude quant à la structure future du changement dans l'Arctique et à ses impacts à moyen et à long terme. Outre les nombreux effets du changement climatique, des évolutions sociales et économiques rapides, telles que la migration, le tourisme, l'extraction de ressources, l'évolution des relations politiques, la géopolitique et, d'une manière plus générale, les forces de la mondialisation, ont de profondes répercussions sur les conditions sociales et écologiques de l'Arctique. et systèmes socio-écologiques.

Que dit la science sur l'état des régions arctiques? Quels sont certains des impacts sociétaux du changement climatique et des processus de mondialisation sur des secteurs spécifiques de la société, les peuples de l'Arctique? Quels sont certains des défis politiques à relever pour résoudre ces problèmes?

Contactez la Professseure Dawson

Contactez le Professseur Smol

Contactez Tim Argetsinger

 

Mot de bienvenue

Margaret McCuaig-Johnston

Margaret McCuaig-Johnston, Professionnelle-en-résidence, ISSP, uOttawa

 

Animatrice

Danika Goosney

Danika Goosney, Ph.D., Vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

 

Conférencière


Professeure Jackie Dawson, Membre principale de l'ISSP, Chaire de recherche du Canada en environnement, société et politiques et Professeure agrégée au Département de géographie, environnement et géomatique de la Faculté des arts, uOttawa

 

Conférencier

John Smol

Professeur John Smol, Chaire de recherche du Canada sur les changements environnementaux et Professeur titulaire, Département de biologie, Université Queen’s

 

Conférencier

Tim Argetsinger

Tim Argetsinger, conseiller politique exécutif, Inuit Tapiriit Kanatami

Mot de clôture

Helle Tosine

Helle Tosine, Ancienne présidente du conseil d’administration, Royal Canadian Institute for Science

 

Haut de page