Conférence sur le climat à Ottawa: Faire progresser l'énergie durable - avril 2018

Cette année, le Canada a assumé la présidence du G7. Du 8 au 9 juin, les dirigeants des économies les plus avancées du monde se rencontreront pour discuter et tenter de dégager un consensus autour des problèmes mondiaux les plus difficiles d'aujourd'hui. L'un des cinq thèmes du G7 annoncés par le premier ministre Trudeau cette année est «travailler ensemble sur le changement climatique, les océans et l'énergie propre».

Le panel a discuté des défis et des opportunités du G7 pour faire avancer l'énergie propre en période d'incertitude politique, de nationalisme économique croissant et de scepticisme résurgent face aux changements climatiques. Tout en partageant les expériences du Canada et de l'Allemagne, la conversation s'est concentré sur les façons dont le G7 peut partager les meilleures pratiques, établir les bonnes conditions, éviter les obstacles et présenter des stratégies tangibles pour une transition en douceur vers une énergie durable.

Cet événement a été organisé par l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne en partenariat avec le Smart Prosperity Institute, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa et avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.


Liens

Les photos de l'événement (album Facebook)


Mot d’ouverture

 

Sabine Sparwasser, Ambassadrice d'Allemagne

 


Animatrice

 

Dr. Monica Gattinger, Directrice de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d'Ottawa


 

 


Conférencière invitée

 

Dr. Claudia Kemfert, Professeur d'économie de l'énergie et de durabilité et chef du département Energie, transports, environnement à l'Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin)
 


Conférenciers

 

Céline Bak, présidente, Analytica Advisors
 

 

Laura Oleson, directrice générale, Direction de la politique énergétique, Ressources naturelles Canada


 


Derek Hermanutz, directeur général, Direction de l'analyse économique, Environnement et Changement climatique Canada

 

Haut de page