Les changements climatiques sont réels : et alors ? - mars 2019

L’ISSP et le Royal Canadian Institute for Science ont été ravis de présenter le deuxiéme panel de la deuxième année de la série de conférences ISSP-RCIScience. La série se penche sur l'impact des changements climatiques innovations scientifiques / technologiques émergentes sur la société. Le 5 mars, nous avons discuté des implications scientifiques, politiques et sociétales des changements climatiques.

Les changements climatiques sont un défi majeur de notre époque. Comment les communautés peuvent-elles élaborer un plan pour l'avenir? Les scientifiques disent qu'un outil de planification essentiel implique la cartographie des vulnérabilités au changement climatique. Qu'est-ce que ça veut dire? Comment une communauté est-elle déclarée vulnérable au changement climatique? D'où proviennent les données, comment le risque est-il calculé et que signifie-t-il? Qu'est-ce que cela signifie pour la santé et le développement économique de la communauté? 


Documents

Biographies des conférenciers (fichier PDF)


Liens

Les photos de l'événement (album Facebook)

Les vidéos officielles de l'événement (lien Youtube)

Les vidéos officielles de l'événement (lien Facebook)


Mot d’ouverture

 

Marisa Beck, Directrice de recherche, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d'Ottawa

 

 


Animatrice

 

Cara Marshall, Directrice des communications, Bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada

 


Conférenciers

 

Dr. Peter Berry, Analyste principal des politiques publiques et Conseiller scientifique auprès du directeur du Bureau du changement climatique et de l'innovation, Santé Canada (Présentation, fichier PDF, en anglais seulement)

 

 

 

Dr. Warren Mabee, Chaire de recherche du Canada en développement et mise en œuvre de l’énergie renouvelable, Département de géographie et de planification, Université Queen’s (Présentation, fichier PDF, en anglais seulement)

 

 

Dre. Maya Papineau, Professeure adjointe en économie, Université Carleton (Présentation, fichier PDF, en anglais seulement)

 


Mot de clôture

 

Helle Tosine, Ancienne présidente du conseil d'administration, Royal Canadian Institute for Science

Haut de page