L'ISSP

À propos de l'ISSP

L'Institut de la recherche sur science, la société et les politiques publiques est un institut polyvalent de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique. Notre réseau regroupe des professeurs, des chercheurs, des praticiens et des étudiants de multiples facultés et disciplines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université d'Ottawa. 

Notre expertise collective couvre trois domaines: la science pour la politique (également connue sous le nom de prise de décision fondée sur des données probantes); politique pour la science; et la gouvernance des technologies émergentes. Nous nous penchons sur des questions allant du financement des entreprises scientifiques et technologiques à leur surveillance réglementaire en passant par leurs répercussions sociales.

Notre mandat

L’ISSP a pour mandat de favoriser la prise de décisions rigoureuses en des temps incertains et de rupture sur des problèmes complexes à la croisée des sciences, de la société et des politiques publiques. En renforçant les liens entre ces trois domaines, le travail de l’ISSP améliore la gouvernance de la science, de la technologie et de l’innovation.

Nos domaines clés de recherche

Les domaines clés de la recherche, de la sensibilisation et de l’enseignement de l’Institut incluent la science au service des politiques publiques (prise de décision fondée sur des données probantes), les politiques publiques en matière de science / technologie / innovation et la gouvernance des technologies émergentes et de rupture.

Notre proposition de valeur

La proposition de valeur de l’Institut réside dans la recherche multidisciplinaire et l’engagement de pointe de ses membres; la leadership éclairé des membres; son bilinguisme et son emplacement stratégique dans la capitale nationale; et sa fiable réputation comme organisateur de confiance et de chercheur de solutions sur des questions litigieuses complexes.

Haut de page