Avec le remaniement ministériel de ce mois-ci, le Canada a un autre ministre responsable de l’énorme portefeuille d’innovation, de science et de développement économique avec plus de 20 agences et 35 programmes sous son aile. Il vaut la peine de profiter de l'occasion pour voir comment la science et la technologie ont pu siéger aux tables du Cabinet fédéral il y a 50 ans.
Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils prêts à agir pour le climat en ces temps extrêmement difficiles? De nouveaux résultats de sondage du programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa et de Nanos Research suggèrent que l’enthousiasme est peut-être à la hausse, malgré la situation financière, économique et sanitaire sans précédent.
Professeure titulaire, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, uOttawa Chaire de recherche du Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) sur la santé des femmes noires et les soins du VIH
La recherche-action participative est une approche de partenariat de la recherche, dans laquelle les chercheurs travaillent en collaboration avec des groupes d'intérêt dans les communautés touchées par les travaux et les résultats, ce qui nous permet d'aligner les impératifs scientifiques, sociaux et politiques pour produire de meilleurs résultats en matière de santé.
Le jeudi 28 janvier, à 12h00, l'Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques accueilliera la professeure Rukhsana Ahmed, Chercheuse affiliée, ISSP et Professeure agrégée, Département de communication, Université d'Albany, State University of New York, pour discuter des disparités de santé des minorités et la Covid-19.
Le jeudi 25 février, à 12h00, l'Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques accueillera la professeure Stacey Smith?, Chercheuse affiliée, ISSP et Professeure titulaire, Département de mathématiques et Faculté de médecine, pour discuter comment la modélisation des résultats potentiels de la COVID-19 sur le campus a aidé l'Université d'Ottawa.
Cette année, nous nous associons avec la 20e conférence STGlobal, qui se tiendra virtuellement les 16 au 17 avril 2021. Si les étudiant(e)s souhaitent présenter à la conférence, ils ou elles ont à soumettre une proposition via le site Web de STGlobal, sous l'onglet « proposal submissions ». Pour présenter à STGlobal, veuillez noter que la date limite pour recevoir des propositions est le 16 janvier à 23h59 EST.
Le mardi 19 janvier, à 12h00, l'Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques a accueilli un groupe d'experts et de leaders d'opinion du milieu universitaire, de la société civile et des entreprises pour commenter la stratégie nationale sur l'hydrogène et examiner les opportunités et les défis politiques, politiques, réglementaires, techniques, économiques et environnementaux de l'hydrogène pour le Canada au pays et à l'étranger.
Le jeudi 26 novembre, à 12h00, l'ISSP a accueilli la Prof. Martine Lagacé, Membre du comité consultatif, ISSP et Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche, uOttawa, pour discuter le vieillissement de la main-d'œuvre canadienne et ses implications importantes pour les pratiques en matière de ressources humaines, notamment en ce qui concerne l'embauche et la rétention des travailleurs jeunes et plus âgés.
L'article de Acadie Nouvelle, en citant Monica Gattinger, Présidente d'Énergie positive et Directrice de l'institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
L'article d'opinion de Monica Gattinger, Présidente d'Énergie positive et Directrice de l'institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa, pour The Hill Times.