@risque

People around a table at the Risk Workshop

« @risque : Renforcer la capacité du Canada de gérer le risque  » est un projet biennal (2017-2019) financé par le CRSH et Genome Canada qui s’intéresse aux situations où les experts et les intervenants publiques ont une perception différente du risque, et diffèrent dans leur façon d’atténuer les risques encourus. Ces différences peuvent mener à des conséquences sérieuses, incluant la mise à risque des approches sociétales actuelles de gestion du risque. Le projet comporte plusieurs activités et jalons.

  1. Le projet @Risque a été lancé le 10 mars 2016 lors d’une série de rencontres impliquant faculté et professionnels, culminant par une conférence publique intitulée «Where did all the baby bottles go? Canada’s regulation of BPA and democratic risk management» présentée par le professeur Simon Kiss de Wilfrid Laurier University, accompagné de commentaires de la praticienne de haut niveau Dre. Brenda Kenny (professeure associée', Haskayne School of Business, University of Calgary, ancienne PDG de L’Association canadienne de pipelines d’énergie. Suite à la conférence, Dr. Simon Kiss a ecrit un blogue sur sa recherche dans le domaine.
  2. Le 2 et 3 mai 2016, l’ISSP a organisé un atelier et réception visant à mobiliser les connaissances acquises, faire naître les relations et élucider des voies prometteuses d’intérêts communs. Parmi les participants, ont été des praticiens de niveau supérieur des secteurs de l’énergie, de la génomique et de la santé publique, ainsi que des professeurs et des étudiants gradués de sept universités différentes et de multiples disciplines incluant la science politique, le génie, les communications, la psychologie, la géographie, le droit et la philosophie. Nous sommes heureux de souligner l'appui financier de la CRSH  Subventions Connexion, de même que l'appui financier et le partenariat de Genome Canada, de La commission géologique du Canada, et de la Faculté des Sciences Sociales pour l’atelier. Voir l'ordre du jour, et les présentations et les enregistrements audiovisuels de l'atelier seront disponibles à notre lien atelier.
  3. En avril 2017, l'ISSP a reçu une subvention de développement de partenariat octroyée par le CRSH, qui servira à financer le projet de recherche d'envergure intitulé @risque  Le projet biennal (2017-2019) a pour objectif de définir les cadres et les mécanismes conceptuels permettant de renforcer la capacité de gestion du risque du Canada dans les situations où les spécialistes et les non-initiés ont une évaluation différente du risque. Ce projet portera sur six études de cas dans les secteurs de l'énergie, de la santé et de la génomique. Ce partenariat multidisciplinaire rassemble des chercheurs de onze universités canadiennes et américaines et quatre organisations partenaires.  Étant donné que le projet @risque porte sur les répercussions sociétales de la génomique, il est financé conjointement par le CRSH et Génome Canada ainsi que par d'autres contributions provenant de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et des partenaires du projet, dont l'Association canadienne de santé publique, les Laboratoires Nucléaires Canadiens, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et le Genetic Engineering and Society Center de l'Université d'État de la Caroline du Nord.

Veuillez contacter le Dr. Stewart Fast, Associé de recherche principal de l'ISSP pour savoir plus de @risque.

Haut de page