Recherche

Capacité et recherche interdisciplinaires

Les défis liés à la politique publique qui se situent à la croisée de la science et de la société sont de nature très variée et nécessitent souvent une perspective interdisciplinaire, comme le montrent nos articles et rapports universitaires à l’intention de la clientèle ci-dessous.

Outre les activités universitaires et contractuelles, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) choisit des projets de recherche qui portent sur des sujets d’intérêt communautaire général. En 2013, l’Institut a notamment choisi une initiative axée sur la conservation de certains documents importants (quoique difficiles à trouver) publiés par le Conseil des sciences du Canada et par d’autres établissements clés (archives du Conseil des sciences), ainsi qu’une initiative d’envergure visant à favoriser l’élaboration de politiques en matière d’innovation au Canada (Décalogue pour l'innovation). 

De plus, l’ISSP entretient des liens solides avec son réseau de recherche qui regroupe des universitaires, des chercheurs indépendants, des spécialistes et des étudiants. L’Institut cherche également à obtenir une Chaire de chercheur de Fulbright en 2014 et procède à l’embauche d’un titulaire pour une nouvelle chaire de recherche du Canada dans l’histoire de la politique en matière d’innovation au Canada. 

Enfin, nous concluons des partenariats. Nous avons organisé un symposium en collaboration avec l’organisme Situer la science et avons participé à la présentation d’une demande pour obtenir une subvention de partenariat octroyée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Intitulé Sciences, Technologies, and Publics, le projet (financé à l’étape de la lettre d’intention) a pour objectif de modifier l’opinion des décideurs, des médias et des politiciens concernant les rôles que jouent la science et la technologie dans la société, mais aussi de réduire l’écart entre les bourses d’excellence en place.

Haut de page