Nouveaux articles disponible au sujet de la gouvernance et les programmes S&T en Chine

Title Page
Les changements récents sur la science, la technologie et l'innovation (STI) en Chine

Margaret McCuaig-Johnston, chercheur affilié de l'ISSP et Moxi Zhang, chercheur à l'ISSP, ont publié un article sur les changements récents sur la gouvernance et les programmes pour la science, la technologie et l'innovation (STI) en Chine. Les stratégies nationales et le financement des STI ont joué un rôle clé dans la montée de la Chine de communes rurales à une force internationale émergente en STI et une superpuissance économique aspirante. En utilisant une lentille uniquement canadienne, les auteurs examinent les stratégies et les impacts des STI de la Chine et les réformes mises en place pour améliorer la gouvernance et les programmes par les annonces de Président Xi Jinping et les décisions du Conseil d'État. Cette publication est un effort conjoint entre l'ISSP et l'Institut de la Chine à l'Université de l'Alberta.

Lire l'article*

*disponible en anglais seulement

 les plates-formes pour les partenariats
Les Incubateurs de l'Innovation de la Chine: les plates-formes pour les partenariats

La Fondation Asie Pacifique du Canada a récemment publié un rapport préparé par Margaret McCuaig-Johnston de l'ISSP et Moxi Zhang.  Le rapport se penche surles possibilités de partenariat entre les incubateurs/accélérateurs d’enterprises en Chine et au Canada. Les auteurs utilise comme point de departle partenariat fructueux entre le incubateurs/accélérateurs d’enterprises «Digital Media Zone» de Ryerson University et le «Zone Startups India» développé à le «Bombay Stock Exchange Institute», en collaboration avec DMZ.

Le rapport aborde si ce type de partenariat pourrait fonctionner entre le Canada et la Chine, et examine quatre modèles d'incubateurs/accélérateurs d’entreprises existants dans les deux pays ainsi que fournir des conseils relié aux politiques publiques et priorités financières pour les gouvernements en Chine et au Canada. 

 

Lire l'article*

 

*disponible en anglais seulement

Haut de page