Qui sommes-nous

Comité consultatif

Le comité consultatif de l’ISSP est composé d’un groupe de bénévoles représentant le secteur universitaire, public et privé qui œuvrent au succès de ce nouvel institut. Le mandat du comité est d’examiner et évaluer la pertinence des activités de l’ISSP.

Groupe principal de l'ISSP

Le groupe principal de l’ISSP est une équipe multidisciplinaire formée de membres du personnel enseignant œuvrant dans divers programmes de l’Université d'Ottawa. Il participe à la planification et à la mise en œuvre des activités de l’Institut, y compris son programme pédagogique, son programme de recherche ainsi que ses activités de sensibilisation et de réseautage.

Chercheurs affiliés

ISSP affiliés sont professeurs de l’Université d’Ottawa qui sont habilités à diriger des mémoires et des thèses dans les domaines de recherche de l’Institut et qui ont la responsabilité, en tant que chercheurs principaux ou cochercheurs, de projets de recherche liés à l’un des domaines de recherche de l’Institut. Ils apportent un soutien à l'ISSP et prendre part à des activités de l'Institut.

Affiliés professionnels

Les affiliés professionnels sont les chercheurs et les professionnels des organisations non-universitaires qui travaillent avec l'ISSP dans diverses capacités, y compris des conseils stratégiques, la sensibilisation, la formation, et la collaboration sur des projets.

There are no results for this content list.

Chercheurs affiliés

Chercheurs affiliés sont les professeurs ou les chercheurs d’autres universités, centres de recherche, organismes communautaires ou gouvernementaux qui travaillent avec l’ISSP en diverses qualités, compris la consultation et la collaboration aux projets.

Chaire de chercheur invité de Fulbright

Le programme des chaires de chercheurs invités de Fulbright Canada-États-Unis permet à des universitaires américains prometteurs ou éminents, ainsi que des professionnels expérimentés, de mener des recherches, de développer des collaborations, d'être conférenciers invités et/ou d'enseigner dans des universités canadiennes parmi les meilleures et des centres de recherche, en général pendant un semestre, bien que cette période puisse être étendue à l'année universitaire complète.

Des chercheurs invités de Fulbright contribuent aux activités du Réseau sur la science, la société et la politique de l'Université d'Ottawa et sont basés à l'ISSP. Le ou la titulaire de la chaire collabore avec des membres du corps professoral d'une multitude de facultés (Arts, Génie, Droit, Gestion, Médecine, Sciences et Sciences sociales) et participe à des projets ayant trait à la politique pour améliorer l'innovation en science et technologie, l'intégration de la science et de la politique et la gouvernance des nouvelles technologies.

Étant que le poste se trouve à Ottawa et qu'il est associé au réseau de l'ISSP, le ou la titulaire de la chaire peut se pencher sur des dossiers d'intérêt commun aux États-Unis et au Canada, participer à des activités bilatérales et mener des analyses comparatives.

Chaires de recherche Fulbright sur la science et la société anciens

Écrivain en résidence

Les arts peuvent faire une contribution importante à la compréhension des intersections entre la science, la société, et la politique. L'écrivain en résidence de l'ISSP  incarne ce rôle essentiel que les arts peuvent jouer.

Personnel
Anciens membres du personnel

Ancien Directeur

Marc Saner

Dr. Marc Saner était le premier directeur de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (2010-2015) et est professeur agrégé au Département de géographie de l’Université d’Ottawa.

Avant d’être nommé à ce poste, il a assumé les fonctions de directeur général de l’Initiative de gouvernance réglementaire de l’École des politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton ainsi que de directeur des évaluations et premier vice-président du Conseil des académies canadiennes. Auparavant, M. Saner a été directeur de l’Institut sur la gouvernance au sein duquel il a créé le secteur de l’éthique et de la gestion des risques et cogéré le programme de technologie et de gouvernance.

Au cours des dix dernières années, il s’est essentiellement consacré à des travaux multidisciplinaires à la croisée de la science, de l’éthique et de la gouvernance. Il est titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Basel en Suisse (1991) ainsi que d’une maîtrise en philosophie de l’Université Carleton (1999).

M. Saner a publié des articles dans des journaux revus par un comité de lecture qui portaient sur l’éthique technologique, la bioéthique, la gestion des risques, la biotechnologie et l’écologie. Enfin, il a été invité à présenter des exposés lors de séminaires, d’ateliers et de conférences internationales partout dans le monde. 

Anciens employés et conseillers

Sherry Wasilow, 2015-2017

Dr. Wasilow a géré les opérations, les communications et les publications du ISSP, a administré des activités de sensibilisation et de recherche, et a recruté et supervisé des étudiants universitaires pour divers projets et activités.

Rachel So, 2014-2015

Rachel So a aidé au développement de la programme d’études supérieures  en science, société et politique publique. Elle aide aussi à promouvoir le développement des réseaux de l’ISSP. 

Alin Charrière, 2013-2015

Alin Charrière a apporté son soutien à diverses activités de l'ISSP. Ses projets comprennent la création du site web « Archives du Conseil des sciences du Canada » et les publications de l’ISSP sur l’évolution des politiques publiques ayant un impact sur les nanotechnologies et les biocarburants. Il a également coordonné, de la création à la mise en œuvre, le symposium interdisciplinaire de l'ISSP au Congrès 2015 intitulé « Le chômage technologique et l'avenir du travail ».

Sarah Farewell, 2013-2015

En tant que adjointe administrative de l'ISSP, Sarah Farewell a effectué diverses tâches qui contribuent au fonctionnement quotidien de l'Institut, y compris la gestion des comptes de la facture, la planification et la promotion d’événements, la mise à jour du site web, et la tenue d’une archive détaillée des activités de l' ISSP. Sarah a été également responsable de la production du bulletin mensuel de l' ISSP, Nouvelles SSP.

Marco Mueller, 2014-2015

Marco Mueller a rejoint l'ISSP en septembre 2014 en tant que étudiant bénévole. Il a travailé sur un projet de numérisation pour notre archives du Conseil des sciences du Canada.

Moxi Zhang, 2014-2015

Moxi Zhang a aidé à la coordination de la 9e annuel l'événement Bromley à l'Université d'Ottawa. Elle a également mené des recherches et publié sur les questions de politique de la science en Chine avec notre Professionnelle en résidence, Margaret McCuaig-Johnston.

Katherine Fafard, 2014

Katherine Fafard a contribué sa riche expérience dans la conception et la gestion des instituts de recherche universitaires ayant des mandats concernant la politique publique et les recherches scientifiques. Comme conseillère expérimentée, elle a contribué en matière d’élaboration des stratégies de communication à l'ISSP.

Michael Bordt, 2013-2014

Michael Bordt a aidé à la planification et la coordination des ateliers de la Table ronde sur la politique scientifique et il a contribué à une série de notes d’information discutant des défis de l’intégration entre la science et la politique.

Sasha Kebo, 2012-2013

Sasha Kebo a aidé à élaborer le programme d’éducation de l’ISSP et il a contribué à une série de notes d’information discutant des défis de l’intégration entre la science et la politique.

Jeremy Geelen, 2011-2013

En tant que gestionnaire de projets et affairs publiques, Jeremy Geelen a travaillé avec le directeur et le Comité consultatif à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’ISSP. Il a cogèré les projets de l'institut, il a supervisé les opérations quotidiennes, et il a contributé au mandat de recherche de l'institut.

Dara Marcus, 2013

Dara Marcus a participé à l’organisation de l’initiative Science et société 2013 : Les nouveaux parcours pour les citoyens et les sciences (en anglais seulement) et à la rédaction du document présentant les résultats du symposium.

Matthew Gaudreau, 2012-2013

Matthew Gaudreau a axé ses travaux sur une série de notes d’information portant sur les enjeux actuels liés à l’intégration de la science et de la politique. Les notes d’information ont été un élément clé de la subvention de sensibilisation du public du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) octroyée à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) pour l’année 2012-2013, et ont abordé une variété de sujets tels que l’intégration des connaissances, l’évaluation et la communication de l’incertitude, et la collaboration entre les scientifiques et les décideurs. Il a également participé à l’organisation de l’initiative Science et société 2013 : Les nouveaux parcours pour les citoyens et les sciences(en anglais seulement).

Monica Harvey, 2013

Monica Harvey a participé à l’organisation de l’initiative Science et société 2013 : Les nouveaux parcours pour les citoyens et les sciences (en anglais seulement). Elle a joué un rôle de soutien en matière de communication et de recherche dans le cadre de divers projets entrepris par l’ISSP, et a corédigé l’article The Future is Here (en anglais seulement), publié par Horizons de politiques Canada.

Carin Christou, 2011-2012

Carin Christou a mené des recherches sur l’intégration de la science et de la politique ainsi que sur le paysage scientifique et technologique. Elle a également participé à divers projets de l’ISSP. De plus, elle a contribué aux demandes de subvention et a corédigé la publication de l’ISSP intitulée Governance of Emerging Technologies: Scan of International Institutions (en anglais seulement).

Dara Jospe, 2011-2012

Dara Jospe a joué un rôle de soutien dans le cadre de divers projets de l’ISSP et a participé à la rédaction du rapport sur le symposium intitulé Synthetic Biology at the Interface of Science and Policy (en anglais seulement). Elle a également été l’assistante de recherche de JenniferChandler qui fait partie du groupe principal de l’ISSP. Cette expérience lui a permis d’étudier divers sujets tels que la neuroimagerie, le don d’organes, les thérapies émergentes de lutte contre la toxicomanie et l’atténuation des préjudices psychologiques et de la mémoire.

Valerie Harbour, 2012

Valerie Harbour a joué un rôle de soutien dans le cadre de divers projets de l’ISSP incluant Science et société 2013 : Les nouveaux parcours pour les citoyens et les sciences (en anglais seulement).

Lucas Jurkovic, 2011

Lucas Jurkovic a apporté son soutien dans le cadre de divers projets de l’ISSP et a participé à la rédaction du rapport sur le symposium intitulé Synthetic Biology at the Interface of Science and Policy (en anglais seulement).

In-Leng Ng, 2011

In-Leng Ng a donné des conseils sur la stratégie Web à l’équipe du ISSP et a contribué à l’élaboration du contenu Web de l’ISSP.

Eve Heafey, 2010-2011

Eve Heafey a effectué des recherches sur le cadre de réglementation entourant les nanotechnologies émergentes et a informé le directeur au sujet des nouveautés réglementaires à ce sujet. Elle a aussi corédigé la publication de l’ISSP intitulée A Primer on Nanomaterials Regulation (en anglais seulement).

Anna Stoklosa, 2010-2011

Anna Stoklosa a joué un rôle de soutien dans le cadre de divers projets de l’ISSP et a corédigé l’articleCommercial, Societal and Administrative Benefits from the Analysis and Clarification of Definitions: The Case of Nanomaterials.

Stagiaires

  • Justine Lallement, 2013

Étudiants participant au régime travail-études

  • Anne Gauthier, 2013
  • Erika Decock, 2012-2013
  • Sonia Pavez, 2012-2013
  • Nasha Brownridge, 2012
  • Maham Saeed, 2011-2012
  • Fatima Alsalihiy, 2010-2011
  • Damien Broomes, 2010-2011
Haut de page