Mission et vision

Qui nous sommes

Situé au sein de l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique assure la recherche, l’enseignement et l’information du public sur la relation entre la société et la science, la technologie et l’innovation.  

Ce qui nous rend différents

L’ISSP offre une compréhension unique, holistique et apolitique sur les implications sociales de la science et de la technologie. Nous nous intéressons sur les façons d’utiliser ces différentes perspectives pour mieux informer le public sur la science, la technologie et la politique de l’innovation.

Notre mission est d’améliorer la gouvernance de la science, la technologie et l’innovation. Nous réalisons ceci en intégrant la recherche, l’éducation et l’engagement du public à chaque étape de l’innovation – du développement d’une politique sur la science à l’amélioration de la manière dont elle est réglementée pour comprendre ses implications sociales.

Notre objectif à long terme est de former des gens hautement qualifiés et produire des recherches de qualité qui permettront d’informer le public et d’améliorer la prise de décisions relatives à la science et à la technologie sur les plans national et international.

Ce que nous faisons

  • Réaliser des recherches et les partager avec des décideurs.
  • Développer un programme d’études supérieures et des cours à l’intention des cadres.
  • Informer le public par l’entremise d’activités de sensibilisation qui visent à encourager un véritable dialogue.
  • Tenir le rôle de pivot central pour un réseau extensif de facultés affiliées à l’Université d’Ottawa, de chercheurs boursiers et d’organismes oeuvrant dans le domaine de l’étude de la science, la technologie et de l’innovation.

Notre façon de travailler

  • Holistique. En unissant des disciplines disparates dans le but de créer une compréhension élargie d’enjeux complexes.
  • Juste. Notre position est apolitique et ne repose pas sur l’approbation ou la désapprobation des nouvelles technologies; elle vise plutôt à assurer la compréhension des implications éthiques, réglementaires, commerciales et sociales.
  • Pratique. En aidant à former la politique publique par la proposition d’options concrètes.
  • Novatrice. En se renseignant au sujet des technologies émergentes qui sont d’importance aujourd'hui – ou qui le seront prochainement.

Notre portée

Trois thèmes principaux :

 ScienceTechnologiePolitique
Politique POUR
Politique en matière de science et d'innovation
Technologie (évaluation) et gouvernance
 
Science POUR  
Prise de décisions fondées sur des preuves

 

 

Haut de page