Au sujet de l'ISSP

Message du directeur

Gattinger, Monica
Bonjour,
Je suis ravie d'avoir été nommée directrice de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) de l'Université d'Ottawa. Dès mon entrée en fonction l'automne dernier, j'ai été très impressionnée par l'ampleur et la profondeur du réseau de l'ISSP, composé d'éminents universitaires, professionnels en résidence, affiliés et étudiants de l'Université d'Ottawa et d'ailleurs. Tous m'ont réservé un accueil chaleureux et enthousiaste, et je me réjouis à l'idée d'établir ensemble l'orientation future.
Mon prédécesseur à  l'Institut, le professeur Marc Saner, a créé un Institut de classe mondiale, et je compte bien m'appuyer sur les solides assises qu'il a mises en place. J'ai l'intention de me concentrer sur le renforcement de la capacité de recherche et des programmes de recherche de l'Institut et d'intensifier ses efforts de sensibilisation, notamment en engageant un dialogue avec les universitaires et les praticiens experts sur les enjeux importants de la science, de la société et de la politique publique et en étendant nos programmes d'enseignement et de formation, y compris la nouvelle maîtrise pluridisciplinaire en science, société et politique publique.
Si nous n'avons pas encore fait connaissance, je vous invite à venir me saluer à l'un de nos prochains événements. J'ai hâte de vous rencontrer en personne.
***
La professeure Gattinger entend mettre au service de l'ISSP son expertise en recherche interdisciplinaire et en enseignement dans les domaines de l'énergie, de la culture, de la politique publique et de la gouvernance. Elle est professeure agrégée à l'École d'études politiques et dirige le projet Énergie positive. Monica a été membre élue du Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa de 2012 à 2015, et elle siège aux comités de rédaction des Presses de l'Université d'Ottawa et de la revue Administration publique du Canada. Mme Gattinger est titulaire d'un doctorat en politiques publiques de l'Université  Carleton. Avant de joindre l'uOttawa, elle a travaillé à la Canada West Foundation, à Angus Reid (aujourd'hui Ipsos-Reid) et à TELUS.

Au sujet de ISSP

La science et la technologie continuent de s'accélérer et de transformer le monde qui nous entoure. Les possibilités quasi inimaginables pour l'avenir s'accompagnent d'une incertitude quant aux moyens que la société peut prendre pour s'adapter aux changements et gérer les risques.

L'Institut de la recherche sur science, la société et les politiques publiques est un institut polyvalent de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique. Notre réseau regroupe des professeurs, des chercheurs, des praticiens et des étudiants de multiples facultés et disciplines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université d'Ottawa. L'ISSP fait de la recherche, de l'enseignement et de la sensibilisation. Notre expertise collective couvre trois domaines: la science pour la politique (également connue sous le nom de prise de décision fondée sur des données probantes); politique pour la science; et la gouvernance des technologies émergentes.

Nos activités englobent la politique en matière de science et d'innovation, la prise de décisions fondées sur des preuves et la gouvernance de la technologie. Nous nous penchons sur des questions allant du financement des entreprises scientifiques et technologiques à leur surveillance réglementaire en passant par leurs répercussions sociales.

Haut de page