About the ISSP

Message of the director

Gattinger, Monica

Dear Colleagues,
I am delighted to have been appointed Director of the University of Ottawa's Institute for Science, Society and Policy (ISSP). Since coming on board last fall, I have become increasingly impressed by the breadth and depth of the ISSP's network of leading scholars, fellows, affiliates and students at the University of Ottawa and beyond. Everyone has given me a warm and enthusiastic welcome, and I am excited about charting the future together.
Inaugural Director Dr. Marc Saner built a first-rate Institute, and I look forward to building on the solid foundations he put in place. I plan to focus on strengthening the Institute's research capacity and research programs, its outreach efforts, notably convening dialogue between and among academics and senior practitioners on salient issues of science, society and policy, and expanding our teaching and training programs, including our recently launched Collaborative Master's in Science, Society and Policy.
If we have not yet met, please say hello at one of our upcoming events. I look forward to meeting you.
Dr. Gattinger brings her expertise in interdisciplinary research and teaching in the areas of energy, culture, policy, and governance to the ISSP. She is Associate Professor at the School of Political Studies, and Chair of the Positive Energy project. Monica was an elected member of the University of Ottawa's Board of Governors from 2012 to 2015, and she sits on the Editorial Boards of the University of Ottawa Press and the journal Canadian Public Administration. Gattinger holds a Ph.D. in public policy from Carleton University. Prior to joining uOttawa, she held positions at the Canada West Foundation, Angus Reid (now Ipsos-Reid) and TELUS. 

About the ISSP

Science and technology continue to accelerate and change the world around us. Combined with the almost unimaginable opportunities for the future comes uncertainty on how society can adapt and how risks can be managed.

The Institute for Science, Society and Policy (ISSP), started in 2010, builds capacity on this topic through research, education, and outreach.

The ISSP is managed by a multidisciplinary group of professors from the faculties of Arts, Engineering, Law, Management, Medicine, Science and Social Science. 

Our activities span science and innovation policy, evidence-based decision-making, and technology governance. We address issues from the funding of the S&T enterprise, through its regulatory oversight to its social implications.

Back to top

Au sujet de l'ISSP

Message du directeur

Gattinger, Monica
Bonjour,
Je suis ravie d'avoir été nommée directrice de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) de l'Université d'Ottawa. Dès mon entrée en fonction l'automne dernier, j'ai été très impressionnée par l'ampleur et la profondeur du réseau de l'ISSP, composé d'éminents universitaires, professionnels en résidence, affiliés et étudiants de l'Université d'Ottawa et d'ailleurs. Tous m'ont réservé un accueil chaleureux et enthousiaste, et je me réjouis à l'idée d'établir ensemble l'orientation future.
Mon prédécesseur à  l'Institut, le professeur Marc Saner, a créé un Institut de classe mondiale, et je compte bien m'appuyer sur les solides assises qu'il a mises en place. J'ai l'intention de me concentrer sur le renforcement de la capacité de recherche et des programmes de recherche de l'Institut et d'intensifier ses efforts de sensibilisation, notamment en engageant un dialogue avec les universitaires et les praticiens experts sur les enjeux importants de la science, de la société et de la politique publique et en étendant nos programmes d'enseignement et de formation, y compris la nouvelle maîtrise pluridisciplinaire en science, société et politique publique.
Si nous n'avons pas encore fait connaissance, je vous invite à venir me saluer à l'un de nos prochains événements. J'ai hâte de vous rencontrer en personne.
***
La professeure Gattinger entend mettre au service de l'ISSP son expertise en recherche interdisciplinaire et en enseignement dans les domaines de l'énergie, de la culture, de la politique publique et de la gouvernance. Elle est professeure agrégée à l'École d'études politiques et dirige le projet Énergie positive. Monica a été membre élue du Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa de 2012 à 2015, et elle siège aux comités de rédaction des Presses de l'Université d'Ottawa et de la revue Administration publique du Canada. Mme Gattinger est titulaire d'un doctorat en politiques publiques de l'Université  Carleton. Avant de joindre l'uOttawa, elle a travaillé à la Canada West Foundation, à Angus Reid (aujourd'hui Ipsos-Reid) et à TELUS.

Au sujet de ISSP

La science et la technologie continuent de s'accélérer et de transformer le monde qui nous entoure. Les possibilités quasi inimaginables pour l'avenir s'accompagnent d'une incertitude quant aux moyens que la société peut prendre pour s'adapter aux changements et gérer les risques.

L'Institut de la recherche sur science, la société et les politiques publiques est un institut polyvalent de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique. Notre réseau regroupe des professeurs, des chercheurs, des praticiens et des étudiants de multiples facultés et disciplines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université d'Ottawa. L'ISSP fait de la recherche, de l'enseignement et de la sensibilisation. Notre expertise collective couvre trois domaines: la science pour la politique (également connue sous le nom de prise de décision fondée sur des données probantes); politique pour la science; et la gouvernance des technologies émergentes.

Nos activités englobent la politique en matière de science et d'innovation, la prise de décisions fondées sur des preuves et la gouvernance de la technologie. Nous nous penchons sur des questions allant du financement des entreprises scientifiques et technologiques à leur surveillance réglementaire en passant par leurs répercussions sociales.

Haut de page